dimanche 18 octobre 2015

Des kilomètres pour ELA

Les élèves de la classe ont effectué en tout 375 tours de stade soit 123 km c'est-à-dire une moyenne de 5 km 857 m par élève !
Bravo les élèves de CM1-CM2 !


Le tee shirt du maître avec notre résultat.
Notre classe pendant l'échauffement.

mardi 13 octobre 2015

Automatique

Bernard FRIOT est un auteur le nouvelles brèves. A partir de mots ou expressions appelés "ingrédients", les élèves de la classe produisent un texte laissant libre cours à leur imagination. Un exemple ...

Automatique

La mère de Lucas lui dit d'enlever ses chaussons et de mettre ses baskets. Lucas appuie sur le bouton qui ouvre la porte d'entrée avec ouverture automatique. Il sort et court au portail du jardin, il tape le code. Chez lui tout est automatique. Il marche et va à l'école qui est à cent mètres.Un mégaphone (qui est automatique) lui dit : "Bienvenue!"
Lucas étonné se demande s'il ne s'est pas trompé d'école. Mais non! Il ne s'est pas trompé! Il s'essuie les pieds sur le paillasson. Il entre dans sa classe et à sa surprise il ne trouve pas sa maîtresse mais un robot! Même ses camarades sont des robots. Quand il va à la cantine il n'y a que des écrous à manger! Heureusement, il a son goûter. Ca sonne, il doit retourner en classe. Après avoir bien travaillé, il sort et va voir sa maman. Il lui raconte ce qui s'est passé. Sa mère lui dit que demain il n'y aura pas de robot.
Lauréna L.

jeudi 8 octobre 2015

Yvon, l'enfant de 1789

Nous avons lu en classe le roman d'Yvon, enfant de 1789, que nous avons apprécié.
Un élève se propose d'en faire un résumé.

C’était un petit garçon qui s’appelait Yvon. Il vivait en Anjou en 1789. Il avait un chien qui s’appelait Vaillant et qui trouvait les choses très vite. Thomas qui était le père d’Yvon, d’Abel et de Brice, va chercher du sel en Bretagne. Il se fait remarquer par des gabelous (gardes traquant les trafiquants de sel). Les gabelous font des enquêtes pour trouver le sel, et un jour ils trichent et versent du sel dans le seau sous la table de Thomas. Mais la famille n’a pas le droit de les contredire. Donc sa mère et le petit Brice vont à la Tour Salée (sorte de prison à l'image de la Bastille) et son père dans un endroit plus sûr encore. Yvon découvre un passage secret qui mène directement à la prison et un jour un groupe de révolutionnaires se révoltent et marchent vers la forteresse. A Paris, les Gardes Nationaux réussissent à prendre la Bastille et continuent leur chemin jusqu'en Anjou. Et par chance ils réussissent à aider Yvon et les révolutionnaires à délivrer les prisonniers.
La révolution est en marche ...

Anton V.M.

Vous trouverez le texte à ce lien: 
http://www.youscribe.com/catalogue/ressources-pedagogiques/education/cours/litterature-cm2-yvon-enfant-de-1789-2315848

jeudi 1 octobre 2015

La loi de la jungle

Les élèves ont réfléchi sur cette question: Est-ce que je me comporte parfois comme si c'était la loi de la jungle à l'école? Réponse de l'un d'entre eux:
"Non parce  qu'  on  se respecte  les uns  les autres, on  se  conporte  comme  des  êtres  humains, non  comme des  animaux. La loi  de la  jungle  c'est dans un  endroit  où vivent en  harmonie et  des  fois en  desespoir les animaux, comme  un lion  qui mange  une  gazèle (photo utilisée pour s'interroger). Les animaux  n'ont  pas  le  mème  mental  que  nous ,  eux ils font  ce qu'ils  veulent  dans la jungle alors  que  nous  on  ne  fait pas  ce qu'on  veut.
Puis nous, les  êtres  humains, on est protégé par la police, les  parents et  les  instituteurs quand  on  est  à l'ecole  alors  que  les  animaux  ne  sont  pas  protégés par tout  le  monde, c'est pour  ça  que  les  animaux  sont  dans un  endroit  fait  pour  eux (nature). Comme on  dit:
PLUS  ON  EST  GRAND  PLUS  ON  EST  FORT , PLUS  ON  EST  PETIT ET  PLUS  ON  EST  FAIBLE. C'est  pour  ça  qu'on  a inventé  la  LOI  DE  LA  SOCIÉTÉ."
Kaïs A.